À propos de Conifère

Conifère en bref

Conifère est née d’un amour pour les livres et d’un désir de partager la littérature, la poésie, l’art et la connaissance. Notre équipe se compose d’artistes, de scientifiques et de passionnés de la création littéraire. En tant qu’éditeurs indépendants, notre mission est avant tout de publier des œuvres originales qui offrent une perspective unique sur leur sujet.

Notre équipe

Lauriane Lepage

Présidente et directrice éditoriale chez Conifère, Lauriane est responsable de l’édition, des communications et de la gestion de projets.

André Morin

Directeur créatif chez Conifère, André est responsable du processus d’idéation des projets éditoriaux et des aspects artistiques associés aux œuvres à publier. 

Mathieu Doyon

Mathieu est responsable de l’analyse et de la révision de fond des manuscrits de fiction et de poésie. Il accompagne les auteur·trice·s dans le perfectionnement de leurs textes.

Valérie Desjardins

Valérie est la conceptrice graphique des ouvrages que nous publions. S’inspirant notamment du style typographique international et du courant brutaliste, le système graphique qu’elle emprunte pour Conifère est à la fois distinctif et intemporel. Vous pouvez consulter son portfolio ici.

Mathieu Potvin

Mathieu illustre les couvertures des ouvrages que nous publions. Ses illustrations de style maximaliste offrent une expérience visuelle onirique, où les formes et les symboles s’entremêlent aux frontières du réel et de l’imaginaire. Vous pouvez voir son travail ici.

Liette Lemay

Liette fait la révision linguistique des ouvrages que nous publions. Avec près de vingt années d’expérience dans le domaine, sa démarche est à la fois informée et rigoureuse. Vous pouvez consulter son profil professionnel ici.

Nos auteur·trice·s

Andrée-Anne Bergeron

Née sur la rive sud de Québec en 1982, Andrée-Anne Bergeron a fait des études en enseignement et en philosophie. Elle se passionne pour le corps humain, le féminisme et les arts, et travaille actuellement dans les bibliothèques de la ville de Québec. Des entrailles naturelles est son premier recueil.

Vicky Bernard

Vicky Bernard est traductrice, détentrice d’une maîtrise en études françaises et candidate à la maîtrise en littérature canadienne comparée. Après avoir vécu de nombreuses années à Montréal, elle est de retour dans son Estrie natale où, à l’ombre de sa montagne, elle collectionne les roches pour en faire des poèmes. Ce qu’il est advenu de ma mort est son premier recueil.

Hélène Matte

Poète indisciplinaire de Québec, Hélène Matte est un électron libre aux multiples chapeaux : écrivaine, commissaire et médiatrice, performeure et artiste visuelle, mère de famille et citoyenne. Ses œuvres étant diffusées internationalement, elle demeure active au niveau local où elle privilégie une approche collective, voire sociale, de la création. Conceptrice d’expositions, de performances et de stand-up poétiques, elle a à son actif plus d’une trentaine de courts-métrages en tant que productrice, réalisatrice ou poète-narratrice. Détentrice d’une maîtrise en arts visuels et PhD en Littérature, art de la scène et de l’écran de l’Université Laval, elle a publié nombreux articles dans les revues culturelles et des recueils de poésie. Elle est l’autrice de Lieux toxiques.

Jean-Roch Morin

Originaire de Saint-Zacharie dans la Beauce, Jean-Roch Morin s’intéresse à l’histoire de l’acériculture depuis de nombreuses années. Trois fois lauréat du Prix du Patrimoine dans la MRC des Etchemins dans les catégories Interprétation et diffusion (2015, 2017) et Porteurs de tradition (2022), il a également été honoré deux fois par l’Assemblée nationale du Québec pour ses efforts et son implication en lien avec la préservation et la diffusion du patrimoine acéricole au Québec (2018, 2023). Après sept années passées à chercher et recueillir des photographies et documents portant sur l’histoire acéricole du Québec, il publie La route des sucriers—quand on faisait les sucres en noir et blanc au Québec. Il s’agit pour lui d’un second ouvrage, après Chalumeaux, brevets et objets acéricoles d’autrefois/Spouts, patents and sugar-making objects from yesteryear publié en 2015 sous forme d’ouvrage bilingue français/anglais aux Éditions la Plume D’Oie.

Jean-François Villeneuve

Journaliste et photographe, Jean-François Villeneuve a étudié en cinéma et en journalisme avant de travailler dans plusieurs médias québécois. Il est fasciné par la littérature et les mécanismes de l’écriture depuis de nombreuses années. Il a publié le roman Les chambres obscures chez Lévesque éditeur, en 2018. Chercher le feu est son premier recueil de poésie.